Diversifiez votre portefeuille de placement en investissant dans différents produits qui correspondent à votre profil. Si vous faites partie de ceux qui sont peu enclins aux risques, vous trouverez dans cet article une sélection des meilleurs actifs vous permettant de sécuriser votre capital. Toutefois, gardez bien en tête qu’un placement sécurisé ne génère que peu de rendement.

L’assurance-vie en fonds en euros

L’assurance-vie connaît un vif succès en raison de la souplesse de ses conditions de détention. Les épargnants se tournent vers les supports en fonds en euros qui sont les plus sécurisés certes, alors que leur rendement est de seulement 1.2%, et qu’il tend même à atteindre un taux encore plus bas, alors qu’il était de plus de 2% il y a 5 ans.

L'Argent Sauvegarder

On distingue toutefois des supports qui se déclinent selon qu’il s’agisse de fonds en euros classiques ou dynamiques, ou encore des fonds euro croissance.

À noter que les assurances-vie proposent des supports en unités de comptes donnant lieu à plus de rendement, mais dont les risques sont plus importants.

Les livrets des banques

Citons parmi ces produits bancaires :

  • le Livret A : son rendement est de 0.5% (tandis qu’il était de 0.75% avant le début de la crise de février 2020)
  • le Livret Jeune : il fait profiter d’un rendement plus ou moins intéressant qui tourne autour de 1.5%, lequel est généralement fonction des banques
  • le Livret de Développement Durable et Solidaire : il est faiblement rémunéré, à hauteur de 0.5%
  • le Livret Épargne Populaire : son rendement annuel quant à lui est de 1%

Sans oublier les Compte Épargne Logement (avec un rendement très faible de 0.2% par an) et le Plan Épargne Logement (rémunéré à 1%, taux en baisse depuis 2018).

L’immobilier locatif physique

Ce type de placement est réservé à ceux qui possèdent des fonds conséquents dans la mesure où le prix de la pierre ne cesse d’augmenter, que ce soit sur le marché du neuf ou celui de l’occasion. L’immobilier locatif propose de multiples solutions aussi intéressantes les unes que les autres. Citons par exemple :

  • l’immobilier loué nu, monté avec des dispositifs générant des réductions d’impôt. Exemple : la loi Pinel, la loi Malraux, loi Denormandie, régime du déficit foncier. Le rendement tourne autour de 3% à 3.3%
  • l’immobilier loué meublé, permettant de profiter également d’un rendement encore meilleur, qui est de 4% avec le statut de LMNP et le dispositif Censi-Bouvard.

L’immobilier-papier à travers les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont la version de ce placement cité plus haut, mais avec de nombreux avantages en plus. Par exemple, pas de contrainte de gestion car elle est assurée par un professionnel en charge de la commercialisation de ces actifs dits « pierre-papier ». La diversification fait partie des meilleurs atouts de la SCPI, que l’on ne retrouve pas dans un investissement immobilier classique. Quant au rendement, il est encore plus attrayant : il est de 4% en moyenne pour l’année 2020, malgré la crise économique et la conjoncture actuelle.

Les places de parking

Le rendement est le plus intéressant pour un investissement dans une place de parking : il peut atteindre jusqu’à 7% voire plus, alors que les risques de perte en capital sont presque inexistants. Vigilance toutefois en ce qui concerne l’imposition.

Pour conclure, investir sans risque n’est intéressant que si le portefeuille est diversifié, sachant que les rendements peuvent évoluer au fil du temps. Le mieux serait également d’y inclure une petite proportion de produits plus dynamiques afin d’apporter plus de rendement, sauf si vous approchez de votre départ à la retraite. Si votre portefeuille est assez complexe, il vaut mieux consulter un conseiller en gestion de patrimoine afin de l’analyser et d’optimiser les rendements.