Après la fermeture à la souscription de Novapierre Allemagne, voici venu son successeur : Novapierre Allemagne 2 qui vient d’avoir été inauguré par l’opérateur Paref Gestion en septembre 2019. Cette SCPI est gérée en partenariat avec BNP PARIBAS Real Estate.

Que retenir de Novapierre Allemagne 2 ?

C’est une SCPI de rendement dont le patrimoine est localisé en Allemagne ainsi que dans quelques pays en zone euro. Il s’agit donc d’une SCPI européenne et qui exploite majoritairement des murs de commerce. Novapierre Allemagne 2 enregistre un capital variable de 1 225 000 euros.

Quant au prix de souscription, il est de 250 euros par part, avec obligation de souscrire à au moins 10 parts. Il faut attendre deux mois après la date de la souscription avant de percevoir les premiers revenus locatifs qui en sont issus.

Le nombre de parts émises à ce jour est de 4900 parts. En ce qui concerne son rendement, il est estimé à 5% pour l’année 2020. Par ailleurs, Novapierre Allemagne 2 se présente avec une fiscalité plus ou moins attractive grâce au partenariat des deux pays.

La synthèse de cet actif sur scpi-8.com.

Qu’en est-il de son prédécesseur Novapierre Allemagne ?

Étant également une SCPI à capital variable, celle-ci a atteint le capital maximal préalablement fixé. Aucune décision de réviser ce capital n’a été votée, ce qui a conduit à la fermeture à la souscription. Novapierre Allemagne 2 sera toutefois disponible aux nouveaux investisseurs mais uniquement d’il est libéré sur le marché de seconde main, c’est-à-dire en cas de sortie d’un ou de plusieurs investisseurs actuellement détenteurs de parts.

Pour rappel, cette SCPI a enregistré un rendement de +4.99% en 2018. Le prix de souscription est de 260 euros, avec l’obligation de souscrire à au moins 10 parts également. Son délai de jouissance est plus long que celui de Novapierre Allemagne 2, il est de 4 mois.

En cas de cession sur le marché secondaire, le prix sera fixé par la société de gestion et ne peut être connu à l’avance. Il vaut donc mieux directement souscrire à la nouvelle version qui est une reprise de la première, avec les mêmes stratégies d’acquisition et d’exploitation.

Simuler avant d’investir dans Novapierre Allemagne 2

Comme avant tout investissement en SCPI, il est toujours prudent de réaliser une simulation avant d’investir. Par exemple afin d’équilibrer l’apport en cash et à crédit dans le cas d’’un financement mixte. La simulation permet également de dégager s’il est intéressant de réaliser un financement 100% à crédit ou 100% au comptant. La simulation pourra se faire en complément de la consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Ce dernier fournit en effet un accompagnement sur mesure : les atouts et les risques ainsi que les avantages et les inconvénients par rapport à la situation de l’investisseur. La durée minimale de détention recommandée est de 8 ans à 10 ans afin d’amortir les frais. Par ailleurs, Novapierre Allemagne 2 est un actif plus ou moins risqué du point de vue liquidité. Toujours est-il que ces risques sont minimes en raison de la localisation géographique du patrimoine.

Percevoir des revenus locatifs de source étrangère

En investissant dans Novapierre Allemagne 2, le souscripteur percevra des revenus de source étrangère en euros. L’avantage réside dans les particularités attractives de la convention fiscale signée entre l’Allemagne et la France. En règle générale, toutes les recettes locatives provenant de pays étrangers sont exonérées de prélèvements sociaux, ce qui peut faire gagner en rendement. Avant d’investir, il est donc préférable de se renseigner dès à présent sur les dispositions de la convention fiscale bilatérale entre les deux pays.