Quelle est la raison pour laquelle l’investissement démembré est au cœur de la politique des SCPI ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un levier profitable à toutes parties. Quels sont donc les avantages du démembrement SCPI ?

Comment fonctionne le démembrement en SCPI ?

Il existe plusieurs méthodes pour acheter des parts d’une SCPI et le démembrement en fait partie. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des parts en démembrement et dont l’investisseur peut acheter la nue-propriété. Le démembrement est habituellement l’usage des biens immobiliers. Les propriétaires l’utilisent dans le cadre du droit de succession de leurs héritiers.

Cependant, les SCPI se sont approprié ce mécanisme et il faut dire que les avantages du démembrement scpi sont énormes. En effet, dans un premier temps, l’investisseur n’achète plus les parts à leur valeur réelle. Puisqu’elles sont démembrées, celles-ci font l’objet d’une décote. Le nouveau prix des parts en nue-propriété n’est pas le même dans toutes les SCPI.

L’investisseur accepte également de demeurer sans dividendes durant toute la période du démembrement. En réalité, la décote permet aux particuliers d’acheter beaucoup plus de parts qu’ils ne le pourraient en d’autres circonstances.

Les avantages du démembrement

À la fin de la période de démembrement, le nu-propriétaire devient également détenteur de l’usufruit des parts. Il peut donc toucher les bénéfices qui y sont liés. De plus, comme mentionné plus haut, le faible coût de ces parts lui aura permis de les acheter en grand nombre. Une fois devenu propriétaire de leur entièreté, il peut les revendre et faire du profit sur la différence entre le prix au moment du remembrement.

De plus, tout au long de la période de démembrement, l’investisseur n’aura à payer ni l’impôt sur le revenu ni aucune autre forme de charge fiscale. Ce statut est salvateur pour les personnes qui possèdent déjà un vaste arc immobilier. En effet, elles ne seront pas confrontées à l’impôt sur le revenu immobilier.

Le démembrement SCPI possède un avantage fiscal non-négligeable, mais ce n’est pas tout. Pour les épargnants les plus modestes, il s’agit d’une solution sûre pour garantir leur retraite.