Conférence Vidéo, Appel Vidéo, E Réunion

Vous disposez d’un certain capital que vous souhaitez faire fructifier ? Il vaut mieux toujours demander conseil afin d’utiliser cet argent à bon escient et dégager de la rentabilité pour l’ensemble de votre portefeuille. Vous pouvez vous tourner vers les conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ou de manière générale, vers les conseillers en investissements financiers (CIF).

 

Faites analyser votre profil et réaliser un bilan patrimonial

C’est ce spécialiste en effet qui pourra vous recommander les meilleures pistes, étant non seulement en connaissance des particularités de chaque produit de placement existant, mais aussi des caractéristiques de votre propre profil. Il analysera ce dernier, avant tout, puis testera vos connaissances en termes d’investissements.

Si vous possédez déjà un patrimoine, il réalisera un audit de ce dernier, en relevant les avantages et les faiblesses et en conseillant sur les décisions à prendre afin de continuer à le rentabiliser sur le long terme.

 

Fixez clairement vos objectifs

En même temps que l’analyse du profil, vous devez avoir déjà fixé clairement vos objectifs, qui peuvent être sur le court terme, le moyen et le long terme. La meilleure manière de répondre à ces attentes est d’ailleurs de diversifier les placements, qui doivent cependant être en parfaite adéquation avec votre profil et votre niveau de sensibilité aux risques.

 

Le choix des produits de placement : comment bien vous y prendre ?

Le choix des produits de placement dépend avant tout de vos expériences et connaissances en matière d’investissement. Si vous vous lancez pour la première fois, il vaut mieux choisir des actifs simples et à risque modéré, voire sécurisé, sans toutefois investir dans les produits d’épargne classique dont les rendements sont très bas.

Si vous êtes déjà plus ou moins connaisseur, le CGPI pourra vous conseiller des produits encore peu connus et qui sont la plupart du temps réservés aux investisseurs avisés. Citons entre autres les actifs tangibles ou produits atypiques, pour sortir des classiques investissements locatifs immobiliers ou boursiers, etc.

 

Demandez à bien connaître votre produit avant d’investir

À chaque produit de placement ses caractéristiques et son fonctionnement. Demandez à bien disposer de toutes les informations qui concernent l’actif auquel vous vous apprêtez à souscrire avant de vous lancer. En effet, vous devez avoir toutes les cartes en mains et bien comprendre ce que vous risquez avant d’y placer votre argent. C’est d’ailleurs le rôle du CGPI de vous avertir à l’avance des risques que vous encourez par rapport au choix de votre placement.

 

Définissez le montant à investir

Toujours avec l’accompagnement de votre conseiller, vous définirez à l’avance le montant que vous êtes prêt à injecter dans le produit de votre choix. Cela en analysant votre situation financière, la stabilité de vote situation professionnelle, ainsi que l’existence d’une couverture éventuelle dont vous disposez par rapport à une épargne préalablement souscrite (exemple : assurance-vie). Vous pourrez également effectuer une projection sur le futur ainsi que de multiples simulations, dont le conseiller affinera les résultats obtenus et ce, toujours afin de définir le montant à investir.

 

Faites-vous accompagner sur le long terme

Chaque produit peut évoluer sur le marché en termes de rentabilité et de performances. De votre côté, vos objectifs connaîtront probablement des changements en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, voire par rapport à votre âge. C’est pourquoi, l’accompagnement par votre CGPI doit se faire sur une longue période, son rôle étant d’ajuster votre stratégie en considérant les actifs souscrits, à souscrire ou à céder.

Le CGPI réalise une veille permanente en ce qui concerne l’état des marchés de chaque actif : rendement, risque de perte en capital, évolutions conformément à la loi, fiscalité, etc.